le point de vue du Pr. Ivan Coste, co-fondateur de DexSil labs.

         

 

 

L’histoire du  « milieu » de la santé est riche d’exemples d’idées fausses, qui, à force d’être répétées inlassablement, finissent par être considérées comme vraies. Si la communication commence là où cesse l’information, l’intoxication de malades par définition amoindris au niveau de leur sens critique ne saurait être tolérées.

 

Voici plus de quinze années que j’entends les ardents défenseurs de la théorie du complot se répandre en accusations, calomnies et autres fausses vérités. A priori, un scientifique est en perpétuelle recherche de la vérité. Et celle-ci se doit d’être univoque.

 

Lorsque j’ai été amené à m’intéresser pour la première fois au silicium, ou plus exactement aux silanols qui constituent toujours à ce jour l’une des familles chimiques parmi les moins étudiées par la communauté scientifique, j’avais déjà eu à exercer des responsabilités de recherche et de développement, d’extrapolation industrielle et de législation au sein de grands groupes leaders mondiaux tant en pharmacie proprement dite qu’en aromatique.

 

Dans ces deux domaines de la chimie, la législation, la règlementation et leurs évolutions constituent un cadre inévitable à toute recherche, synthèse, extraction dans un souci académique, et a fortiori dès que l’idée même d’un test ou d’une commercialisation ultérieure au public germe. Les règlements draconiens qui encadrent la santé, la protection du consommateur, constituent autant de garde-fous aux élucubrations des apprentis sorciers et autres « inventeurs géniaux » peu scrupuleux.

 

Dès mes premières tentatives, j’ai eu à cœur de replacer toutes mes démarches et fabrications dans ce contexte : ceci continue à me paraître le cahier des charges minimal, et sert de ligne fondamentale stratégique à la Société DexSil Labs.

 

Anticiper sur les modifications règlementaires de tous les pays sur lesquels nous avons depuis été amenés à travailler est à la fois un avantage compétitif durable et une façon rassurante de cohabiter avec morale et éthique.

 

Lorsque j’ai eu à rencontrer Monsieur Le Ribault voici quinze ans, les voies d’accès synthétiques à un silanol mettaient toutes en jeu des réactifs toxiques, utilisés de manière confidentielle par les Laboratoires de recherches, le plus fréquemment à l’occasion de process visant à l’obtention de quelques milligrammes d’une nouvelle molécule, dans le domaine strict de la recherche académique.

 

Lors de nos deux rencontres, j’ai d’emblée essayé, vainement semble-t-il jusqu’à ce jour, d’attirer son attention sur les risques toxicologiques résultant de l’utilisation par l’homme de produits mal identifiés, présentant de graves lacunes en termes de pureté, et en termes de choix des réactifs permettant leur obtention.

 

Les législations FDA, GRAS, FEMA d’alors, qui régissent l’activité pharmaceutique et des arômes alimentaires, ont ainsi servi de matrice de sélection de toutes les opérations et recherches qui ont ensuite été menées. Leurs évolutions ont permis à DexSil labs. de manière continue de toujours fournir sur le marché des produits aux caractéristiques optimisées compte tenu des travaux incessants que nous avons continués à mener.