URGENT !

 

 

 

 

Devant l’urgence de la situation générée par la parution du hors série du magazine  ‘Pratiques de Santé’ de février, et en réponse à votre demande, nous vous envoyons dès ce jour la réponse officielle ainsi que les dispositions prises par les laboratoires DexSil.

 

Conscients de l’impact (apparemment voulu) auprès de nos partenaires et clients, ces premiers éléments constituent une réponse, et pour votre propre clientèle un argumentaire objectif et scientifique attestant l’intégrité incontestable de DexSil-labs, plus particulièrement dans cet exemple.

 

Afin de ne pas encombrer votre fax, vous recevrez le document final par courrier signalé ‘Confidentiel’, sous forme d’un dossier contenant la copie des différentes analyses et études réalisées par des laboratoires indépendants, organismes officiels Français et Belges, dans le cadre de son département Recherche et Développement.

 

Nous tenons à vous remercier pour votre confiance et votre soutien (de nombreux témoignages de sympathie nous parviennent).

 

Toute l’équipe DexSil demeure à votre entière disposition afin de vous apporter toute l’aide nécessaire à maintenir au meilleur niveau le climat de confiance qui a toujours animé notre étroite collaboration.

 

 

 

Christian Tillieux                   Giuseppe Rinaldi        Patrice David

 

 

 

 

 

           

DROIT DE REPONSE à Pratiques de santé

Hors série n°1 du 17/02/2007

 

 

 

Paris, le 22 février 2007

 

 

La qualité des produits des laboratoires DexSil est mise en cause dans l’étude parue dans la revue « pratiques de santé » hors série n°1 datée du samedi 17/02/2007.

De plus, l’honnêteté des laboratoires DexSil est clairement mise en doute puisque cette revue affirme que le VitaSil buvable contient les mêmes parabènes que le G5 et le Dynasil+.

                

DexSil Labs.. conteste énergiquement les éléments de cette étude et les affirmations mensongères qui y sont liées.

 

1.     Moyens mis en œuvre pour faire cesser cette action calomnieuse :

 

·            DexSil Labs.. a donc décidé d’engager d’abord des actions juridiques en dommage et intérêts sur le sujet des conservateurs pour le préjudice moral subi par lui et ses clients.

Nous sommes cependant conscients du peu de chances de succès dans notre démarche car nous connaissons la « volatilité extrême » de ce type de revue ou de structure.     

·            DexSil va évidemment exiger un droit de réponse dans cette revue.

·            DexSil va diffuser ces informations dans différents supports et médias. Nous avons déjà   réservé plusieurs emplacements dans des médias connus.

 

2.   Contestations sur le bien-fondé de l’étude et de ses conclusions :

DexSil Labs..

 

a-    dément catégoriquement l’affirmation que son VitaSil buvable contient des parabènes

b-    conteste la manière dont l’étude a été menée et réfute les conclusions qui en sont tirées.

Contrairement à ce que l’étude tente de démontrer, nous sommes en droit de considérer que le classement peut être lu à l’envers. Ainsi, en terme d’efficacité en matière de biodisponibilité et bio activation, le VitaSil remporte le palmarès.                   Si du moins les protocoles et paramètres sont correctement définis…

3.   DexSil apporte des preuves incontestables :

Pour étayer son argumentation, DexSil Labs.. communique en annexe les preuves :

1.       analyses établies par le Ministère belge confirmant la non présence de parabènes

2.       étude de non-toxicité du VitaSil réalisée (laboratoires Straticell en Belgique)

3.       effet positif du VitaSil sur le collagène et l’élastine (lab. Gredeco Paris  Hôpital Salpetrière).

 

 

 

 

Contestations sur le bien-fondé de l’étude et de ses conclusions :

 

 

1.    DexSil Labs.. dément catégoriquement l’affirmation que son VitaSil buvable contient des parabènes

 

Depuis que nous nous sommes clairement engagés en 2002 à ne pas mettre de conservateurs dans le VitaSil buvable, nous, Christian Tillieux et Giuseppe Rinaldi, gérants des laboratoires DexSil Belgique, France et Espagne, affirmons sur l’honneur que notre VitaSil buvable ne contient AUCUN parabène.

        Nous joignons à la présente les analyses faites par des laboratoires extérieurs, dignes de confiance puisque émanant d’un organisme officiel.

Nous sommes d’ailleurs prêts à faire subir des tests contradictoires par tout autre laboratoire de contrôle.

Nous annexons aussi un tableau comparatif reprenant les résultats de ces mêmes analyses pour certains autres siliciums concurrents.

Cette  absence de parabènes et de tout conservateur chimique peut expliquer par la même occasion le fait que notre produit présente une charge microbienne légèrement supérieure à celle des produits concurrents.

Cependant, nous nous conformons en tout point à la Directive 98/83 CE. Nous tenons également à  préciser que nous ne prétendons pas commercialiser des produits stériles mais bien des compléments alimentaires et que dans ces conditions la Directive admet une charge microbienne dans la mesure où les microorganismes présents ne constituent pas un danger potentiel pour la santé des consommateurs.

 

 

2.      DexSil Labs.. conteste la manière dont l’étude a été menée et réfute les conclusions qui en sont tirées

 

Sans entrer dans un débat de personnes, il est maintenant évident que cette étude a été commandée à « Ephyla Concept » (association classée dans les organismes « culturels et socio-éducatifs » !!!) par un groupe de personnes basées en Belgique et en Suisse qui ont une grande « affinité » pour certains produits concurrents.

C’est la raison qui nous fait dire que, dès le départ, cette étude a été orientée et construite pour détruire notre molécule.

 

DexSil conteste donc :

a.     la définition des paramètres de base de l’étude

b.     la non divulgation du protocole et mode opératoire

c.     l’interprétation erronée et tendancieuse des résultats

d.     l’omission volontaire de certaines informations.

 

 

 

 

a.     La définition des paramètres de l’étude

 

·      Hypothèse de départ sur l’inhibition de la germination

 

L’hypothèse de départ de l’article est définie de la manière suivante (page 4) « le silicium, est, pour une graine, une substance dangereuse. Théoriquement, si le message qu’il transmet est clair et de bonne qualité, il doit avoir une action inhibitrice sur la germination. »

Or, de très nombreuses études confirment le fait que le silicium est un élément indispensable au développement des plantes.

Ainsi, contrairement à ce qui est annoncé dans l’article, le silicium n’est pas une substance dangereuse pour la plante mais au contraire nécessaire à son développement et à sa croissance. Il est un élément essentiel et bénéfique étant donné qu’il a pour fonction première une stimulation de la croissance de la plante. Il est certain que les besoins en silicium vont de manière croissante en fonction de son développement.

Quelles sont les raisons qui ont amené les auteurs à élaborer leur test en fonction de cette hypothèse ?

Les auteurs se basent sur une étude, réalisée dans des conditions très spécifiques, qui montre le rôle inhibiteur du silicium sur la germination. Dans un sol composé majoritairement de silice (sable) et en présence d’un produit toxique, la silice inhibe la germination. En effet, un sol sablonneux ne retient pas les substances toxiques qui sont alors disponibles pour la plantule.

Dans la nature, le sol (humus, argile…) retient ces éléments toxiques et les rend moins disponibles pour la plantule. Dans ces conditions là, le silicium agit comme un élément bénéfique pour le développement de la plantule.

Extrapoler les résultats de cette étude afin de s’en servir d’acquis scientifiquement démontrés pour les tests à mener, est une grave erreur. Les auteurs confondent et mélangent les propriétés physiques de la silice avec les propriétés biochimiques du silicium. 

 

·         Choix du substrat de référence

 

Les auteurs de l’article ont pris comme témoin de l’étude (page 4) un mélange d’eau déminéralisée et de solution nutritive dépourvue totalement de silicium.

Or, toutes les données de la littérature (Epstein E. - Silicon – Annu. Rev. Plant Physiol. Plant Mol. Biol. 1999. 50 :641-64) indiquent que le développement d’une plante dans un milieu dépourvu de silicium constitue un artéfact expérimental. En d’autres mots, le témoin utilisé par les auteurs est biaisé. En effet, les plantes qui se développent en absence de silicium présente une germination, une croissance et une viabilité plus faibles.

Au vu de ces considérations, deux constations s’imposent :

a-      Dans un milieu témoin dépourvu de silicium, la germination est freinée.

b-      Dans un milieu nutritif contenant du silicium en présence d’un agent toxique (parabène…) la germination est également ralentie.

 

·      Le choix du colza est inapproprié

Par le biais de tests sur la germination, la croissance et la résistance aux pesticides du colza, l’étude n’intègre pas les assimilations croisées des autres éléments minéraux. Or, il est connu que le colza et autres oléagineuses ont un grand besoin en minéraux et notamment en azote (nitrates). Ce qui évidemment fausse les résultats.

 

b.  Non divulgation du protocole d’essai

L’article n’expose pas les conditions expérimentales des essais réalisés. Dans quelles conditions ont été réalisés ces tests ? Les critères ont-ils été définis scientifiquement ou élaborés en fonction de ce que les tests devaient prouver ?

Les modes opératoires sont inexistants et nous le verrons plus loin, nous n’avons pas été contacté pour définir les protocoles de travail sachant que certains paramètres jouent un rôle prépondérant selon le type d’utilisation. Nous n’avons même pas reçu de réponse à notre demande d’information complémentaire (voir copie de l’échange de mails plus loin).

·         Le choix de la solution nutritive

A ce sujet, aucune précision n’est apportée quant aux doses de VitaSil ajoutées. Et on sait que des doses excessives auraient des conséquences néfastes.

Prenons l’exemple d’utilisation d’un antibiotique dont la posologie (ou le dosage) dépend du patient et de la pathologie à traiter : différence fondamentale et surtout résultat très différent entre le fait de prendre une gélule ou toute la boîte avec les conséquences désastreuses que cela pourrait avoir sur l’organisme humain.

De plus, le pourcentage du mélange (25% de solution de silicium testé) étant fixe, la quantité de silicium administrée aux plantes n’est pas comparable.

·         Le choix des paramètres pH et température

 

A des conditions de température allant jusqu’à 30° et à des dilutions de 25%, il est absolument évident que les propriétés de base du silicium organique bio activé sont gravement altérées.

 

Le choix d’un pH bas – 4.8 – a, tenant compte des propriétés bio activées du silicium organique de DexSil, un effet très anti-oxydant. Pour une plante, l’effet est inverse ; cela revient à lui administrer une pluie acide.

 

·         Le choix du substrat ajouté

 

Le substrat ajouté contient divers oligo-éléments. Les expériences menées par DexSil Labs.. ont déjà clairement défini le caractère amplificateur du silicium organique bio activé ainsi que le risque de lier certaines molécules au radical silicium.

 

·         Le mode opératoire

 

Arroser 5.000 plants – déjà surprenant avec 7 litres de silicium -, ne doit pas être chose facile manuellement. Les conditions opératoires, indispensables à la protection du silicium organique ont-elles été respectées alors que l’on connaît l’incidence d’un contact avec toute forme de métal ou de verre sur le Silicium organique et le phénomène de polymérisation et d’oxydation qu’il entraîne ?

 

Dans ces conditions, nous pouvons légitimement mettre en doute les modes opératoires et les conditions d’utilisation et de stockage de notre produit.

 

Nous savons bien que ces éléments sont déterminants sur l’efficacité et la contamination de notre produit.

 

c.  interprétation erronée des résultats

De nombreux articles scientifiques, dont certaines références sont reprises plus bas, démontrent que le silicium contribue à la rigidité de la plante en fonction de sa croissance.

A. Razafinjara, expose ces hypothèses dans son article « Les effets du silicium sur l’équilibre ionique du riz ». Le but de son expérimentation consiste à étudier la contribution du silicium sur l’équilibre ionique de la plante. L’auteur a démontré qu’un accroissement de la teneur en silicium de la plante s’accompagne d’une augmentation de la teneur en azote. L’auteur précise également que le silicium serait absorbé sous forme de molécule neutre Si(OH)4 et sous forme d’anions SiO(OH)3.

Il est d’autre part très évident que plus la molécule de silicium organique est assimilable, plus la plante dispose de toutes les formes facilement assimilables de silicium au fur et à mesure du processus d’oxydation transformant le silicium organique en silicium minéral. Cette oxydation commence par l’état CH3  (Si-OH3) bio activé, nous redescendons l’escalier pour progressivement revenir à l’état Si-OH4 et enfin SiO2.

Cette silice minérale constitue d’ailleurs un excellent engrais, reconnu pour améliorer la croissance et la santé des plantes (Université Laval Canada).

 

 

A l’évidence donc, le silicium organique le plus haut placé dans la hiérarchie des silicium, en se minéralisant sous l’effet du processus d’oxydation, devient le meilleur silicium assimilable par la plante. Dans le processus de croissance de la plante, et plus particulièrement dans cette étude où le silicium organique VitaSil bio activé et bio disponible est certainement au plus haut niveau de la hiérarchie, il aurait fallu accompagner l’effet du silicium avec d’autres oligo-éléments et minéraux nécessaires à la croissance des plantes ce dont apparemment il n’a pas été tenu compte.

L’absorption des autres minéraux et autres éléments par la plante n’a pas été suivie et la perte de vitesse de croissance observée n’est très certainement pas causée par le silicium mais plutôt par une carence en un ou plusieurs autres éléments. D’autant plus, que, soulignons-le, la conductivité du VitaSil est très faible en raison de son mode particulier de fabrication, ce qui revient à dire que la solution de VitaSil ne contient pratiquement que du Silicium et tous les autres éléments tels que les nitrites, nitrates, fer, manganèse, calcium, cuivre,…. y sont absents.

 

 

·         Conséquences sur la germination (page 5 de la revue « Pratiques de santé »)

Dans le cas présent de l’essai réalisé, l’activation de la germination apportée par le VitaSil a permis le meilleur démarrage de la croissance. Toutefois, après une courte période de 6 jours, un ralentissement de la croissance a été observé. Tout porte à croire que ce ralentissement n’est pas lié au silicium mais bien à une carence minérale et/ou d’autres éléments majeurs tels que l’azote ou le carbone.

Il est tout à fait normal que notre silicium bio activé – plus assimilable -, soit très efficace étant donné qu’il ne contient pas les parabènes et/ou autres conservateurs chimiques que contiennent les produits des concurrents. C’est ce qui explique  l’inhibition de la germination par le silicium observée lors de l’ajout des six autres produits concurrents contenant des parabènes, c'est-à-dire des agents conservateurs chimiques et donc non reconnus et ainsi toxiques pour la plante.

Etant donné ces considérations, il est bien entendu que la germination, dans le cas des six autres produits, est freinée par les solutions de silicium testées et apportées à la plante  tandis que le VitaSil induit une accélération de 30% par la présence du silicium bio activé. Ainsi, nous démontrons par l’absurde que le VitaSil agit bien en tant qu’accélérateur de germination. Preuve de son efficacité supérieure par rapport aux autres produits présents sur le marché.

Ainsi, il ressort clairement de cette étude que le silicium organique « bio activé » et « bio disponible » remplit parfaitement son rôle d’accélérateur (catalyseur) comme indiqué page 5 dans « le test sur la germination »

·         Conséquences sur la croissance (page 5 de la revue « Pratiques de santé »)

Par la suite, lors du développement de la plantule, la diminution de la progression dans sa croissance, observée à partir du sixième jours, s’explique, non pas par une altération biologique engendrée par une dénaturation du support vivant, comme l’auteur le mentionne, mais plutôt par le résultat d’une carence minérale autre que le silicium (éléments majeurs et/ou mineurs).

Afin de comprendre ce phénomène plus aisément, comparons-le à un adolescent en pleine croissance ou encore à un sportif de haut niveau. Il est clair, que le métabolisme de ces personnes est à son maximum et qu’en absence de sucres, de protéines et autres éléments vitaux, les performances de ceux-ci atteindront très rapidement leur point culminant, pour ensuite commencer à décroître et décliner.

Ainsi, par le biais de cet article, nous pouvons démontrer que le silicium a un impact non négligeable sur l’assimilation des autres éléments minéraux (sous forme cationique et anionique) par la plante. Le silicium intervient clairement dans les associations organo-minérales du sol et plus précisément au niveau du cycle biogéochimique de celui-ci et donc, bien évidemment, sur la biodisponibilité de ce silicium dans le sol.

Le test sur la croissance, très intéressant en soi, a permis de démontrer la puissance manifeste du VitaSil et de son effet potentialisateur. Contrairement à ce que l’auteur aurait voulu faire croire, VitaSil s’avère être le plus performant mais la démonstration est malheureusement volontairement incomplète du fait de l’utilisation d’un protocole incomplet et manifestement tendancieux.

 

·         Conséquences sur la résistance au stress herbicide (page 6 de la revue « Pratiques de santé »)

Dans ce test sur la résistance au stress herbicide’, page 6, curieusement le VitaSil est  repris au même titre que le G5 et Dynasil +. Il est surprenant de constater le commentaire suivant :  « les plantes ayant reçu du VitaSil étant trop peu nombreuses malgré tout, le résultat est considéré par le laboratoire comme non significatif ».

 

En guise de conclusion, tout prouve que notre silicium bio activé sans parabènes agit bien en tant que MOTEUR:

-          sur la germination par sa fonction de biodisponibilité

-          sur la croissance par sa fonction de bio activité

-          sur la capacité de locomotion des autres minéraux…pour autant justement que ceux-ci soient présents en suffisance…

 

Sources :

·  Les effets du silicium sur l’équilibre ionique du riz. A. Razafijara (Laboratoire de pédologie – FOFIFA)

·   Ultrastructural study of the biogeochemical cycle of silicon in the soil and litter of a temperate forest. Watteau F. – Willemin. G. European Journal of Soil science, 2001, vol.52, n°3 pp385-396

·   Fruits et légumes – la filière Santé et développement durable. Presse Parlementaire. Octobre 2006

·   The role of silicon in suppressing rice diseases. Lawrence E. Datnoff, Fabricio A. Rodrigues. Feature Story, February 2005

·   Chemical aspects of the role of silicon physiology of the rice plan. Yoshida S.(1965), Bull. Natl. Inst. Agric. Sci. Ser. 15: 1-58

 

 d. omission volontaire de certaines informations.

Enfin, soulignons également l’omission volontaire dans l’article d’informations communiquées par Madame Karine Croizet, Responsable Recherche et Développement chez DexSil Labs. lors d’un échange de courrier électronique entre le journaliste et Madame Croizet.

NB : Les éléments omis dans l’article par rapport au courrier initial sont en surlignés.

Echange de courrier entre le journaliste et la Responsable R&D DexSil Labs. :

Demande initiale du journaliste : l’urgence exigée par le journaliste est surprenante.

De : francois Lehn [mailto:francois.p.lehn@wanadoo.fr]

Envoyé : jeudi 21 décembre 2006 17:30

À : kcroizet@DexSil-Labs..com

Objet : Urgent.

 

Bonsoir,

Je suis journaliste pour la revue Pratiques de Santé (distribuée à  80000 ex/mois). J'ai eu vos coordonnées par le standard du laboratoire. Il y a quelques temps, nous avons fait tester différent silicium organique par un laboratoire indépendant. Les résultats des tests menés sur tissus vivants ont montré que Vita Sil avait un impact   néfaste sur les graines de plantes en germination et sur les plantes   adultes. Il semble que la qualité de votre silicium organique soit en cause.

De plus, ce qui est très gênant aussi, c'est que les tests bactériologiques se sont révélés positifs.....le lot envoyé pour le   test n'était pas stérile. Pourriez-vous me donner des éclaircissements sur ce point?

Les vacances  approchant, il me faudrait au plus tard la réponse dans la journée de vendredi 22.

 

En vous remerciant. François Lehn. Journaliste

 

 

Réponse de Madame Croizet

De : Karine Croizet [mailto:kcroizet@DexSil-Labs..com]
Envoyé : vendredi 22 décembre 2006 12:20
À : 'francois Lehn'
Objet : RE : Urgent.

 

Cher Monsieur,

 

Nous avons bien pris connaissance de votre demande et voici les réponses que nous pouvons vous apporter.

 

-               Concernant votre analyse sur les plantes, nous sommes étonnés

des résultats. En effet, nous avons pour notre part réalisé des tests de toxicité sur différents modèles in vitro et in vivo. De ces études, il ressort une absence totale de toxicité de notre produit à destination humaine et ceci même pour les concentrations testées les plus élevées.

Auriez vous l’amabilité de nous fournir vos études et protocoles afin que nous puissions les confronter à nos propres études.

 

-               Concernant la qualité microbiologique de notre produit :

Nous nous conformons en tout point à la Directive 98/83 CE. Nous tenons également à vous préciser que nous ne prétendons pas commercialiser des produits stériles mais bien des compléments alimentaires et que dans ces conditions la Directive admet une charge microbienne dans la mesure où les microorganismes présents ne constituent pas un danger potentiel pour la santé des consommateurs. Nous effectuons régulièrement des contrôles qualité en interne afin de vérifier que notre produit se situe bien dans les valeurs « qualité » de référence. Nous portons également à votre connaissance que notre produit ne contient pas d’agents conservateurs bactéricides et/ou bactériostatiques. Pourriez-vous là aussi nous fournir les résultats complets de ces analyses.

 

Moi même et Mr Bourgeois, responsable de notre département qualité, nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire

 

Dans un esprit de parfaite collaboration, nous espérons avoir répondu au mieux à votre attente et nous vous prions de recevoir, Cher Monsieur, nos salutations les plus respectueuses.

 

------------------------------------

DexSil Laboratories

Karine Croizet

R&D department

 

DexSil apporte des preuves incontestables :

DexSil est le seul à avoir fait réaliser par des laboratoires externes indépendants différentes études qui confirment la qualité du VitaSil.

 

Ces résultats sont parfois comparés à ceux des concurrents.

 

DexSil Labs.. apporte dans les annexes suivantes les preuves que :

 

·         VitaSil buvable ne contient AUCUN parabène ni agent chimique

·         son silicium organique bio activé est non toxique et efficace

·         son silicium organique présente une action

o    régénératrice du collagène et de l’élastine

o    anti-oxydante.